Les députés de la province du Maniema ont vivement réagi à l’absence de représentation de leur région au sein du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Dans une déclaration commune, les élus nationaux ont dénoncé cette situation, qu’ils jugent contraire aux principes de représentativité nationale consacrés par la Constitution.

“Notre province n’est ni représentée au bureau de l’Assemblée nationale, ni dans la composition de l’équipe gouvernementale. C’est une situation préoccupante qui inquiète toute la population que nous représentons”, ont affirmé les députés du Maniema.

Selon eux, cette exclusion viole les dispositions de l’article 90 de la Loi fondamentale, qui stipule que la formation du gouvernement doit tenir compte de la diversité du pays. “Tous les secteurs de la vie nationale sont devenus prioritaires, d’où la nécessité d’une conjugaison des efforts de toutes les provinces pour relever les défis auxquels le pays est confronté”, ont-ils souligné.

Face à cette situation, les élus du Maniema se sont adressés directement au Président Félix Tshisekedi, qu’ils considèrent comme le garant du bon fonctionnement des institutions. Ils ont ainsi sollicité sa “réparation” afin de permettre à leur province d’être dûment représentée au sein de l’équipe gouvernementale.

Pour les députés, l’exclusion du Maniema compromet la cohésion nationale, alors que le pays fait face à de nombreux défis, notamment sur les plans sécuritaire et socio-économique. Ils estiment donc primordial que la composition du gouvernement reflète la diversité du Congo et permette une mobilisation collective pour relever ces défis.