L’Inspection Générale des Finances (IGF) accuse le ministère des sports d’avoir demandé «frauduleusement» une somme de près d’un million de dollars pour la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa). Cette somme devait servir d’un côté à l’organisation du Tournoi International de Football du Congo (Tifoco) et de l’autre pour l’achat d’un stadium screen (Ecran géant) et d’un groupe électrogène dans le cadre des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs.

L’IGF, dans une lettre, a demandé à la Fécofa de procéder à la justification de deux sommes d’argent virés dans son compte. Il s’agit de 350.000 dollars pour l’organisation Tifoco et de 480.000 euros pour l’achat d’un stadium screen (Ecran géant) et d’un groupe électrogène pour le stade de Martyrs. La Fécofa a répondu qu’elle ne reconnaissait pas à voir fait la demande de ces sommes ne possédant pas des soubassements. C’est ce dernier détail qui a clairement obligé l’IGF a publié son communiqué mettant en cause le ministère des sports d’avoir tenté de détourner cet argent.

De son côté, le ministère des sports a réagi en mettant en ​ garde l’IGF de s’abstenir de salir l’image de l’ensemble de son personnel et affirme que la somme de 350.000 dollars pour le Tifoco fait partie des accords de partenariat entre le gouvernement congolais et la Fondation ​ pour le Développement du Football Africain (FDFA), partenaire de la Fécofa dans l’organisation de ce tournoi amical qui réunit des sélections nationales africaines A’. Mais ce que le ministère ne justifie pas pour l’instant ce sont les 480.000 euros alors que jusqu’à présent l’ensemble des travaux sont menés par le seul ministère des sports en témoigne l’acquisition des autres matériels où la Fécofa n’est pas intervenue.

Le ministère des sports, pour sauver sa peau, doit clairement justifier ces décaissements au risque de perdre toute crédibilité et jeter davantage l’opprobre dans un secteur qui a déjà, depuis plusieurs années, du mal à se relever.​ ​

​Merveil Wello ​ ​