Poursuivi pour détournement des fonds covid-19, l’ancien ministre de la santé, Eteni Longongo, vient d’être totalement acquitté par la Cour de cassation. Cité par média-congo, son avocat, maître Hugue Pulusi n’a pas donnés les détails sur les motivations de son acquittement.
Eteni Logondo avait d’abord obtenu la liberté provisoire pour des soins de santé.

En août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l’ancien ministre Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par “l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses” effectuées.

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que “ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services”, au moment du contrôle. En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant “la prime trop perçue” et “la différence sur la décontamination du Palais du peuple”, siège du Parlement ainsi qu’un “double paiement effectué par la Banque centrale du Congo”.

Cephas Kabamba