La rumeur a fruité la toile le matin de ce dimanche 29 août 2021. Dans une vidéo à l’aéroport international de N’djili, on pourrait apercevoir de derrière, un individu dont le profil serait semblable à celui de l’ancien premier ministre congolais, en partance pour l’étranger.

L’homme, traînant sa valise et dont la santé à l’oeil nu laisse à désirer a fait l’objet de toutes les spéculations sur la personne de Matata Ponyo qui, lui aussi nécessite une évacuation à l’étranger pour des soins appropriés.

Les réactions de ses proches n’ont pas tardé pour démentir l’information, Yves Kisombe a précisé sur son compte Twitter : ” une vidéo montrant prétendument l’ancien premier ministre Mapon Matata à l’aéroport est un faux grossier”, précise ce cadre du FCC, avant d’ajouter sur un ton inquiétant ” le sénateur est à Kinshasa, toujours injustement empêché de quitter la capitale alors que son état de santé nécessite évacuation”, s’est inquiété Yves Kisombe.

Pour rappel, le sénateur Augustin Matata Ponyo fait face à la justice dans l’affaire dite de zairianisation et celui de Bukangalonzo où il est serait l’auteur de la débâcle de ce projet ; il y a peu il a adressé une lettre d’autorisation où il sollicite son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés car étant victime d’un empoisonnement.

JP.