À compter du 1er août prochain, les fonctionnaires de la République démocratique du Congo (RDC) verront leur semaine de travail passer de 6 à 5 jours. Cette décision, annoncée par le gouvernement, vise à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des employés de l’administration publique.

Jusqu’à présent, les employés de l’État travaillaient du lundi au samedi, avec une journée de congé le dimanche. Désormais, le samedi sera également un jour férié, offrant ainsi un week-end complet aux agents publics.

Ce changement d’organisation du temps de travail s’inscrit dans un effort plus large de modernisation et de valorisation de la fonction publique congolaise. Il devrait également contribuer à attirer et à retenir les talents au sein de l’administration.

La mise en œuvre de cette réforme sera effective à compter du 1er août 2024. Les modalités pratiques, notamment en termes de réorganisation des services, seront détaillées dans les prochaines semaines par les autorités compétentes.