A l’instar du 243 pour la téléphonie mobile, du CD pour l’internet, désormais 605 est l’identité du Code-à-barres pour la traçabilité de toute production locale. Le Ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, vient de lancer à Kinshasa, des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie codes-à-barres (SNT CAB).

«La matérialisation de ces travaux va permettre à la RDC de s’engager sur la voie de la transformation numérique de tous les secteurs socioéconomiques », a déclaré le Dr Désiré-Cashmir Kolongele.

Selon la même source, l’État Congolais a choisi le préfixe 605 pour tous les produits « Made in RDC » en marge de l’assainissement du climat des affaires par la mise en place du e GOV, et c’est en collaboration avec l’International Barcodes Limited – IBN qui est l’un de deux réseaux reconnus mondialement dans la création des Codes-À-Barres.

“Les produits congolais ne sont pas identifiables à l’exportation. Le fabricant utilise des codes-à-barres avec des préfixes d’autres pays. L’introduction de la technologie de code-à-barres va permettre aux produits congolais d’être identifiables sur le marché international”, a ajouté de son côté le ministre de l’industrie Julien Paluku.

L’objectif poursuivi dans cette démarche est de pouvoir assurer, par la technologie Codes-À-Barres, la traçabilité et l’authentification numérique des produits. Cet objectif est également valable pour les documents administratifs officiels émis par les différentes entités publiques afin de renforcer le suivi, la lutte contre la fraude, le contrôle efficace et efficient de l’Etat pour la maximisation des recettes.