La guerre semble ouverte entre le gouvernement et les opérateurs économiques, regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). A la base, la réglementation de la structure de prix des biens et services.
Selon la FEC, les négociations sont engagées depuis plusieurs mois avec différents parties prenantes pour la mise en place d’une nouvelle structure des prix des produits alimentaires, des billets de transport aérien et des produits pétroliers.

Pour sa part le gouvernement se montre ferme sur la révision sensible à baisse de ces produits de première nécessité, le patronat, de son côté plaide pour le respect des textes légaux en la matière et attend l’aboutissement des négociations en cours.
Entre temps, sur le marché les choses vont de mal en pis.
“Alerte!!! Risque de rupture de stock suite à la capitalisation des sociétés pétrolières, qui attendent une nouvelle structure de prix adaptée aux exigences du marché”, indique un message de la FEC partagé à la presse, lundi 28 juin dans la soirée.

Ce cri de détresse est une manière de mettre la pression sur le gouvernement afin de trouver un accord rapide. Même si le stock des produits pétroliers n’est pas épuisé, le prix des produits alimentaires est déjà en hausse sur le marché.
L’absence d’un accord entre le gouvernement et le patronat pourrait mettre les consommateurs en difficulté. Une population qui a perdu plus de 40% de son pouvoir d’achat depuis janvier 2020.

Ukiabi