Aux termes d’une visite officielle de trois jours à Bujumbura, le
president de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté la terre burundaise ce lundi en fin de journée.

Dans un échange avec la colonie congolaise de Bujumbura, le président Tshisekedi a salué l’amélioration des relations entre son Pays et le Burundi, malgré un passé tumultueux dû, selon lui , à la politique régionale de l’époque.

” Aujourd’hui, nous voyons en la république du Burundi un partenaire fidèle “, a dit en substance le président Tshisekedi faisant allusion au soutien burundais dans le processus de pacification de l’Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat et la Première Dame ont répondu aux préoccupations leur présentées par la diaspora notamment les problèmes d’immigration, les problèmes consulaires et les conditions d’élèves et étudiants congolais de Bujumbura.

En ce qui concerne la taxe annuelle d’établissement,
elle est passée de 500 à 25 usd seulement à la grande satisfaction des étudiants.

D’autres difficultés trouveront des solutions dans le cadre de l’intégration régionale effective avec l’EAC, a rassuré le président.

Devant la presse réunie à l’aéroport Melchior Ndandaye, le président Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi se sont mutuellement félicités pour leur volonté de rachauffer les relations bilatérales, des relations cimentées depuis 2021 selon le président du Burundi.

Le président Ndayishimiye a confirmé sa ferme volonté de s’impliquer dans la crise sécuritaire à l’Est du pays allant jusqu’à promettre l’expérience du Burundi en matière de réconciliation.

” La RDC a longtemps supporté notre malheur en acceptant d’accueillir nos frères (réfugiés ) pendant notre crise; nous sommes pays amis de longue date, son malheur est notre malheur et son bonheur est aussi notre bonheur “, a déclaré le président Evariste Ndayishimiye, avant que Félix Tshisekedi ne prenne l’avion.

Ce partenariat n’est-il pas de façade et non sincère quand l’on sait combien ce pays à l’instar du Rwanda et l’Ouganda a toujours favorisé la déstabilisation de l’Est de la RDC où plusieurs de ses rebelles trouvent refuge.
Entre temps, Kigali et Kampala ont eux aussi signé des accords pour la mutualisation des forces armées il y a peu.
Pendant que Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se concertent pour une paix durable,le Rwanda lui accuse les forces armées de la république démocratique du Congo d’être à la base d’une attaque dans un village rwandais proche de la frontière avec le rushuru.
Kinshasa est donc appelé à demeurer vigilant vis à vis de ses voisins pour éviter d’être traîné comme le cas avec le Rwanda qui a semblé mener une diplomatie pacifique pour étendre son hégémonie, alors que derrière ce pays continu de soutenir les rebelles du M23.

JP.