Au cours d’un briefing organisé ce jeudi 21 octobre, le Ministre de l’EPST, pour faire suite à la manifestation spontanée organisée la matinée au palais du peuple par les élèves de différentes écoles de la capitale, protestants contre le fait qu’ils ne puissent pas étudier pendant plus au 3 semaines de suite de la grève des enseignants, a fortement déclaré, devant les professionnels du média, que ce soulèvement des bleus et blancs n’était qu’une “manipulation”.

Selon Tony Mwaba, ces élèves qui étaient au nombre de 447, ont perçu une somme de 5000 FC à chacun venant de mains noires, comme prime de leur action.

“ 447 élèves étaient ce matin au palais du peuple alors que dans la capitale nous avons un total de plus de 800 élèves à la meternelle, à l’école primaire 17630,
Secondaire 21823. Dire que les élèves n’étudient pas est une position extrémiste… Je demande aux parents de protéger les enfants et de ne pas tolérer cette manipulation pour des inavoués des mains noires”, a déclaré Tony Mwaba.

Abordant la question de la grève des enseignants des écoles catholiques, le Ministre de l’EPST déclare que ce mouvement de professionnels de la craie blanche n’avait pas réuni toutes les conditions.

Le patron de l’EPST se vante de faire parti du seul Gouvernement qui a rendu effective la promesse faite aux enseignants.

“… Je vous dis ici et maintenant qu’aucun gouvernement n’a donné aux enseignants 20.000 FC. La toute première fois qu’un gouvernement fasse une augmentation de 20.000 FC, c’est le gouvernement Sama Lukonde. Et je crois quand-même que des syndicalistes qui me disent, vous avez fait ce qu’aucun autre gouvernement n’a fait par le passé”, a insisté Tony Mwaba.

Tony Mwaba qui continue d’affirmer qu’il y a pas grève d’enseignants, pense plutôt qu’il y une machine “anti-gratuité” qui est en marche.

P.KTK