Le Pape François a tenu, ce mardi 31 janvier 2023 au palais de la Nation, un discours devant les corps diplomatique, la société civile et les politiques réunis à l’occasion de son arrivée en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le souverain Pontife a pu brosser, en peu de temps, la situation qui prévaut dans différents secteurs de la vie en RDC.

Des potentialités du pays, en passant par éducation pour chuter à la situation sécuritaire morose que connait le pays de Félix Tshisekedi, le Pape François a invité la communauté internationale a cesser de prendre l’Afrique en général et la RDC en particulier comme leur vaches à lait.

“ Retirer vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC qui n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Cessez d’étouffer l’Afrique”, a déclaré le Saint Père.

Peu avant, au sortir de son entretien avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, après sa descente de l’avion papal, le numéro un de l’Église Catholique avait encore, une fois de plus, condamné la politique occidentale vis-à-vis des pays dites de tier monde.

“ Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ces pays, largement pillés, ne parviennent donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants ”, a-t-il dit.

Signalons que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a condamné, encore une fois, l’agression rwandaise en RDC.

Un message tant entendu, qui sans doute, sera encore développé lors de la messe qui sera dite à l’aérodrome de Ndolo.

PKTK