En marge du retour de Félix Tshisekedi à la capitale Kinshasa ce jeudi 04 novembre, un concert populaire est prévu ce même jour, sur le carrefour de Kintambo Magasin à Kinshasa. Une initiative privée de l’ancien directeur de presse du chef de l’État, Abraham Luakabuanga qui vise, selon lui, à rendre hommage au Président de la République, qui a valorisé les intérêts de la RDC. Sur place, des militants des partis membres de l’union sacrée sont déjà nombreux pour accueillir le chef de l’Etat après son long séjour à l’étranger.
D’après ce cadre du parti au pouvoir, Félix Tshisekedi a pu faire entendre d’une voix claire, les besoins de la RDC en particulier et ceux de l’Afrique en général au G20 ainsi qu’au COP26, où il a eu à rencontrer les dirigeants des grandes puissances partant des États-Unis, en passant par la Chine pour chuter en Europe.
Parlant du budget pour l’organisation de cet accueil, Abraham Luakabuanga renseigne qu’il s’agit d’une initiative privée, qu’il a organisé lui-même en tant que cadre de l’UDPS.
Rappelons que la République Démocratique du Congo et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), représentée par le Premier ministre britannique, Boris Johnson ont signé ce mardi 2 novembre, un accord de financement de 500 millions de dollars en marge de la Cop 26, qui s’est tenu à Glasgow, en Ecosse.
Céphas Kabamba