Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 5 janvier 2022 à Lodja dans la province du Sankuru. En meeting devant un bain de foule venu en sa rencontre au stade Patrice Emery Lumumba, le Chef de l’Etat a accordé la parole à 4 personnes représentant ainsi la population afin de lui faire part des désidératas de celle-ci.

Parmi les intervenants, l’un a plaidé pour la réhabilitation du gouverneur déchu, Stéphane Mukumadi

“ Si vous ne réhabiliter pas Stéphane Mukumadi, nous n’allons pas vous voter aux élections de 2023 ”, s’est adressé au Président de la République, cet habitant de Lodja.

La foule de son côté, a reformulé cette demande en criant au chef de l’Etat « réhabilite Mukumadi », scandant ainsi des chants réclamant le retour au poste du gouverneur déchu.

Le Président de la République n’est pas resté insensible face à cette demande de la population de Sankuru, il a promis de s’imprégner de cette situation et que dans un futur proche, le problème sera réglé.

La province du Sankuru connaît une crise politique depuis la mise en place des institutions provinciales issues des élections de 2018. Le gouverneur de cette province Joseph Stéphane Mukumadi a été déchu de ses fonctions cette année. Depuis son élection, il n’avait jamais présenté un programme d’actions à l’assemblée provinciale ni obtenu l’investiture de son gouvernement par l’organe délibérant.

Cephas Kabamba