Le salon bleu de l’hôtel du gouvernement a servi de cadre, ce samedi 09 avril 2022 à la cérémonie du lancement officiel des travaux de la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé des services publics de l’état. C’est le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui a procédé au lancement de ces travaux. Et ce, en présence des vice-ministres du budget et de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ainsi que des délégués syndicaux.

Dans son mot de circonstance,le numéro Un de la santé en RDC s’est dit flatté et honoré de piloter cette rencontre.

“Je suis très honoré de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion du lancement des travaux de la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé des services publics de l’état.
La haute sollicitude du chef de l’état,son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République,envers le secteur de la santé, à travers sa politique axée sur la couverture santé universelle,CSU en sigle,témoigne de sa volonté de hisser le secteur de la santé dans le rang de grandes priorités nationales,et de le refonder de manière à assurer son efficience et lui permettre,ainsi,de répondre aux aspirations de nos concitoyens en quête d’un accès équitable à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières.
Cela nécessite non seulement d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité,mais aussi de renforcer notre système de santé.
Ce,par le développement des ressources humaines qui constituent l’un des piliers indispensables à notre système de santé”, a souligné le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Et de poursuivre : “les rencontres régulières que nous avons eues entre le banc syndical du secteur de la santé et notre gouvernement témoignent d’une volonté commune de renforcer notre secteur santé.
Cette volonté s’est concrétisée avec la signature de l’Arrêté Interministériel n’ 006/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2021 du 16/07/2021 portant création de la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’état.
L’ operationnalisation de cet arrêté devrait débuter par la convocation des travaux de la dite commission”.

Il a, en outre rassuré le banc syndical du secteur de la santé de “l’engagement du gouvernement dans la construction d’un compromis raisonnable, surtout en cette période difficile que nous traversons avec la pandémie COVID-19”.

Ainsi d’ores et déjà, “toutes les dispositions sont prises pour que les travaux proprement dits de cette commission puissent débuter des la semaine prochaine dans des bonnes conditions.
Et ces travaux seront subdivisés en quatre sous-commissions, à savoir:
1.Sous-commission chargée des médecins;
2.Sous- commission chargée des professionnels de la santé non-medecins;
3.Sous-commission chargée des administratifs;
4.Sous-commission chargée des pharmaciens, chirurgiens-dentistes et médecins physiques”, a-t-il précisé.

Pour le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, “le gouvernement place beaucoup d’espoirs dans ce cadre de concertation et compte sur l’intelligence collective du banc syndical pour faire de ces travaux un franc succès.

De son côté, Jean-fidèle Boyoo Ekangu, coordonnateur de l’intersyndicale de la santé a salué ce lancement de travaux par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

“Nous sommes satisfaits parce que comme vous le savez l’arrêté interministériel qui devrait être mis en application, aujourd’hui son excellence Monsieur le ministre de la santé publique, hygiène et prévention vient de lancer ces travaux et en réalité lesdits travaux vont durer une semaine et là nous allons traiter plusieurs matières concernant les conditions de travail de professionnels et administratifs de la santé”, a-t-il noté.