La nouvelle polémique entre l’inspecteur général des finances Jules Alingete et le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba ne cesse pas d’apporter ses révélations. En effet, selon les données fournies par les différentes parties, environ 30 000 superviseurs du Tenafep devraient recevoir 40 000 francs congolais chacun sur l’ensemble de la République.

Pour l’Igf, l’argent doit être payé via des comptes bancaires. Mais pour le ministre, cette somme doit être payée en main propre, vu la complexité de la procédure bancaire. Si les deux semblent chacun avoir raison, au vu de leurs positions, seuls les chiffres peuvent donner un bon éclairage sur la position de l’IGF.

Lorsque l’institution en charge de contrôle des finances publiques exige un payement traçable et parle d’une tentative de détournement, c’est simplement parce que le montant demandé semble extrêmement élevé au nombre de personnes à rémunérer.

Avec un montant de 40 000 francs congolais ( soit 20 usd au taux de 2000) les 30 000 superviseurs devraient en principe recevoir, dans l’ensemble, seulement 600 000 dollars américains.

Même si l’on multiplie le nombre de ces agents par 10 soit 300 000 superviseurs, le République devrait débourser 6 millions usd. D’où viennent les 16 millions ? Qui a fait ces calculs ? D’ où vient ce montant de 16 millions? Car, avec le montant exigé il faudrait payer au moins 800 000 personnes.

En maintenant les 30 000 personnes, l’argent de commission ne devrait pas non plus être largement supérieur au montant à payer à ces agents.

Au vu de cette situation, on comprend la position de l’IGF, qui parle de tentative de détournement malgré la sortie médiatique du ministre.

Willy Akonda Lomamga