La Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA) a lancé, il y a quelques jours, l’opération de la perception des redevances au titre de droits d’auteurs et des droits voisins, exercice 2024 sur tout le pays. Cet exercice est curieusement lancée par deux camps : le camp josard Nyoka Longo et celui de Blaise Bula qui se considère PCA légitime car selon lui “le comité Nyoka Longo est illégal depuis 2015” tenant compte des textes statutaires de leur structure.

Déjà en son temps, Blaise Bula était désavoué par ses paires mais depuis quelques jours, il a un autre discours. Au micro de notre confrère Papy Mboma, ce dernier a salué tout d’abord la nomination de Yolande Elebe à la tête du Ministère de la Culture arts et Patrimoine.

Blaise Bula promet de constituer un bloc des artistes pour aller voir le Président de l’Assemblee nationale Vital Kamerhe pour plaider cette fois faire passer les différentes lois devant renforcer l’arsenal juridique du secteur des artistes et des culturels.

Celui qui se considère PCA de la Socoda en dépit d’un groupe opposé à lui, recommande à la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo de tout faire pendant ses 100 premiers jours pour réussir à aboutir le vote de :

  • La loi sur la Politique Culturelle
  • La modification de l’Ordonnance-loi 86-033 portant protection des droit d’auteurs et des droits voisins
  • La loi sur le statut d’artiste en RDC.

Cette entreprise qui assure la protection culturelle mérite d’être suivie de près pour la remettre sur le bon rail afin de mettre un terme au désordre qui y règne.