Les habitants du village Kibungu dans la localité de Bulaga, groupement de Lemera, chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira au Sud- Kivu demande au gouvernement provincial d’autoriser la reprise de la production du calcaire à ciment dans cette partie du territoire national. Selon cette population, depuis la suspension de ces activités, l’insécurité a élu domicile dans ces lieu, laissant place au chômage et à la famine.
Selon nos informations , plus de 300 familles, vivent de ces activités à travers deux coopératives qui facilitent la production et l’acheminement de cette matière première de base pour la construction des maisons et autres ouvrages.

Le Sud-Kivu étant une province en proie de l’insécurité, la population craint une déstabilisation dans cette zone qui autre fois regorgeait des coupeurs de routes, et des bandits de grand chemin.

Plusieurs sources indiquent que la Coopérative Lemera a commencé l’extraction des échantillons de calcaire dans cette entité de la chefferie de Bafuliru au mois de décembre dernier et dispose des documents valables. Son installation dans ce coin a permis la réhabilitation de certains axes routiers et de certains points pour permettre l’évacuation des ces produits et des produits agricoles.

La presse locale a interrogé le chef du site et membre de la Coopérative Lemera. M. Fiston Bisimwa, indique que leurs activités ont été suspendues sur base des fausses informations. D’après lui, depuis le début, aucune exportation vers un pays étranger n’a été faite et donc, la cargaison est toujours là et constitue un manque à gagner pour les habitants et la province du Sud-Kivu.

“La coopérative Lemera dispose de tous les documents pour œuvrer au pays. Elle a également l’adhésion de toute la communauté locale. Le problème est que nous avions entendu que nous sommes suspendus sans que l’on sache la cause. La lettre qui suspend les activités nous reproche d’exporter 50 Ben d’échantillonnage au moment où aucun camion n’a été exporté. La cargaison est là, c’est-à-dire que nous étions à l’attente de la livraison du premier camion”, a t’il affirmé.
Dans un reportage de la radio Maendelo, émettant à Bukavu, le chef de la chefferie de Bafuliro, qui a inauguré un pont construit par la coopérative Lemera, plaide pour la reprise de ces activités et apporte son soutien au développement locale pour mettre fin à l’insécurité visible dans son entité et dont la paix semblait déjà régner avec la production de ces calcaires. Les jeunes, selon lui, ayant trouvé de l’emploi.

Contacté à ce sujet, le directeur de cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Mubalama promet de donner de l’éclairage sur ce dossier.

Willy Akonda Lomanga.