La ville de Zongo, frontalière de la province du Sud-Ubangi (province de l’Équateur avant 2015) en République démocratique du Congo, a célébré vendredi 23 juillet 2021 ses cinquante ans d’existence.
A savoir, de nombreuses personnalités venues des provinces voisines mais aussi de Bangui ont assisté à la cérémonie comme les maires des deux villes, économiquement très dépendantes l’une de l’autre, qui ont signé un protocole d’accord pour faciliter les échanges transfrontaliers.
La ville se trouve en face de Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les deux villes sont reliées par bateau et les échanges commerciaux ont repris ces dernières années à la suite de la réouverture des frontières de la RCA.
Bien que située dans la Province de l’Équateur, la ville de Zongo est longtemps considérée comme un quartier de Bangui du fait de la dépendance économique de celle-ci vis-à-vis de Bangui.
Il sied de préciser que, l’interdépendance commerciale entre les deux villes rapprochent les habitants de celles-ci.
Dans cette perspective, il y a lieu de parler d’intégration sous régionale. Zongo est parmi les 9 villes socio-économiques importantes en République Démocratique du Congo.