La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les attaques armées du dimanche dernier et les relations bilatérales étaient au cœur des discussions entre le président Félix Tshisekedi et le Secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken, le mercredi 22 mai dernier.

Les Etats Unis d’Amérique ne sont pas restés indifférents face au coup d’État raté en RDC dont font partie certains de ses citoyens. Au cours d’un entretien téléphonique avec le président Félix Tshisekedi, le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken a au nom de son pays condamné les attaques meurtrières du dimanche de Pentecôte, qui ont visé les institutions et les officiels du pays.

« Les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a fait savoir le Secrétaire d’État américain.

La situation dans l’Est de la RDC et les relations bilatérales ont aussi été au cœur des discussions.

Le secrétaire d’Etat américain a assuré le Chef de l’État du soutien de son pays au Processus de Luanda. Il a réitéré la condamnation des attaques à la bombe perpétrée, le 3 mai dernier, par le M23 dans les camps des réfugiés de Mugunga, Lushagala à Goma.

Dans des vidéos devenues virales sur internet, on voit le meneur de la tentative du putsch Christian Malanga accompagné notamment de son fils Marcel Malanga et d’un blanc. Ces derniers seraient des citoyens américains. Ils sont tous résidants dans l’État d’Utah, aux USA.

Cephas Kabamba