C’est un mercredi très mouvementé qu’a connu le siège du Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avec la descente salutaire de Madame la Ministre, professeure Dr Marie-Thérèse SOMBO. Une visite qui intervient 24h après qu’une note lui soit transmise sur un prétendu déguerpissement de son Secrétariat Général sur boulevard Tshathsi, lieu qu’il occupe depuis 1977.

C’est à 11 heures tapante qu’est arrivée la Ministre, sous une ovation des agents du Secrétariat Général. Accueillie par le SG, Pacifique Ilosyo, elle a commencé par une prise de contact grâce à laquelle elle a été mise au parfum dudit dossier de déguerpissement, avant de recevoir les doléances par l’entremise de Monsieur Bomongo Stanis, Chef de la délégation syndicale.

“…Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous remercions de la manière avec laquelle vous avez suivi le dossier du déguerpissement qui ne date pas d’aujourd’hui SE Madame la Ministre. Nous voyons en cette venue une solution définitive à ce problème qui n’est pas le seul. Nous avons plus de 1500 agents qui ne peuvent pas être contenus ici et nous venons en vaccation. Nous avons un souci des moyens de transport alors que les autres ministères en bénéficient. Nous avons soumis cette doléance à votre prédécesseur et allons la réitérer; il y a plusieurs agents payés, mais le cadre n’est pas approprié, nous reviendrons avec notre cahier de charge dans un cadre plus restreint ” a ainsi avancé le représentant syndical du Secrétariat Général de L’ESU.

En mère de famille comme scandaient les agents “maman aye nzala esili”, la Ministre était porteuse d’espoir et du réconfort pour ses agents.

” … chers membres de L’ESU, j’ai été saisi hier de cette situation (de déguerpissement), et je me suis directement impliquée pour que les choses reviennent à la normale. Il vous souviendra que j’ai reçu y a peu le Secrétaire Général et tous les chefs des Services et était question que je vienne également vers vous; mais la situation d’hier m’a pris à cours. Retenez que ce bâtiment est un patrimoine de l’État et comme on le dit tout propriété de l’État est inaliénable. Mon service juridique est saisi et notre Cheffe du Gouvernement a été aussitôt mise au courant. Travaillez calmement, la situation est sous contrôle ” a rassuré la Ministre de l’ESU.

C’est dans une ambiance conviviale que s’est clôturée cette visite de solution pour remettre dans ses droits le Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.