La capitale congolaise connait déjà la troisième vague de la Covid-19, bien que pas encore officiellement déclarée par les autorités politico-sanitaires.

A en croire une source au sein de l’INRB, depuis un temps, une recrudescence sans précédent et très inquiétant de la Covid19 s’observe dans la ville de Kinshasa.

« Plusieurs cas sont restés positifs ces dernières semaines. Il ya saturation des lits d’hôpitaux. Contrairement à la deuxième phase, cette troisième phase est très inquiétante et plus dangereuse », nous a confié la source qui a requis l’anonymat.

Selon cette source médicale, les mesures urgentes sont en études et entrain d’être prises : « Nous avions déjà alerté l’autorité qui est entrain d’étudier les mesures à prendre. Nous avons suggèré des mesures strictes, notamment un reconfinement de Kinshasa et la fermeture des écoles si possible », nous a avoué cette source au sein du secrétariat technique à la riposte à la Covid-19.

Toujours selon cette source, cette troisième vague a débuté avec l’entrée, à Kinshasa, de la variante indienne.

« C’est un sujet indien qui serait apparemment à l’origine de cette nouvelle vague qui s’est très vite propagé et de manière inquiétante, dans la ville ».
PM