C’est à travers une déclaration politique poignante lue ce mardi, 22 février 2022, devant la presse par sa présidente Christine Mansoni que le département femme de l’UDPS, qui se réunissait en Assemblée générale, a appelé au départ immédiat du Président de la Convention Démocratique du parti (CDP), Victor Wakwenda, au motif que ce dernier est en train de prendre des initiatives allant dans le sens de déstabiliser le parti et ses structures, particulièrement la ligue des femmes.

Les femmes de l’UDPS ne comprennent pas qu’au moment où le parti se prépare à affronter les futures élections, Wakwenda se permet de combattre le parti présidentiel et le Président de la République, en sollicitant forcément la tabula rasa de toutes les décisions antérieures prises par l’ex président intérimaire du parti, le député Jean-Marc Kabund dans le respect des normes.

Une telle prise de position viserait à déstabiliser le parti, selon la ligue des femmes.

« Nous femmes de réunies au sein de la ligue des femmes en Assemblée générale extraordinaire décidons ce qui suit :

  1. Le Président de la convention démocratique du parti monsieur Wakwenda Victor ne peut représenter cette institution ;
  2. Le Président Wakwenda est désavoué par tout le Comité National de la ligue des femmes de l’UDPS/ Tshisekedi ;
  3. Nous demandons à toutes les structures du parti de poursuivre cette démarche en vue de mettre tous les ennemis du parti hors d’état de nuire.», a déclaré Christine Mansoni, présidente de cette structure du parti au pouvoir.

Après le départ de Jean Marc Kabund à la tête du parti comme président national ad- intérim, les violons sont loin de s’accorder au sein de l’UDPS qui se fragilise par de luttes internes suite au leadership et au positionnement politique des uns et des autres.

JP.