Le Volley Club Espoir poursuit sa préparation pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, dans les deux versions, à Sousse en Tunisie. Le tournoi aura lieu du 19 avril au 1er mai selon les dernières modifications des instances organisatrices.

Les Champions du Congo en titre redouble d’ardeur avant l’entame du tournoi ensemble le staff technique dirigé par Danny Sapalo Okanda. Le travail est focalisé pour le moment sur le plan défensif où l’on s’attèle à s’habituer avec une défense haute et basse. C’est ce qui le plus important dans le haut niveau de cette discipline.

Pour cette compétition exceptionnellement, l’équipe aura deux renforts de taille. Il s’agit d’Evans et de Yannick Shesha, tous internationaux congolais, évoluant à l’étranger (Au basket et au Volley, la reglementation permet aux joueurs qui évoluent dans d’autres équipe de prendre part à certains tournois hors des pays où ils évoluent).

L’objectif poursuivi est de rééditer l’exploit de 2006 où l’équipe a atteint l’étape des quarts de finale dans cette compétition. Deux autres représentants congolais doivent normalement prendre part à ce tournoi. Il s’agit du VC Police et du VC Mwangaza qui n’ont pas encore, pour le moment, confirmé leur participation.

La CAVB avait sollicité, en collaboration avec la fédération tunisienne des raisons liées à l’organisation, de renvoyer le tournoi au-delà du 1er mai mais cela coïncidait malheureusement avec la fin de la sportive sur le plan international d’où il était impérieux de s’en tenir à ces dates pour éviter les perturbations surtout en cette période de Coronavirus où les calendriers sont extrêmement serrés.

Lors de la dernière édition qui s’est disputée en Égypte, 22 équipes avaient participé mais le contexte économique actuel fera en sorte qui aura beaucoup d’absences.

Les équipes qui avaient pris part à cette édition sont les suivantes:

1. Al Alhly d’Égypte

2. As Inj de Côté d’Ivoire

3. Police de Botswana

4. Mugher d’Éthiopie

5. Ahly de Libye

6. Smouha Égypte

7. Ghagara du Rwanda

8. Christian de Ouganda

9. Gendarmerie de Madagascar

10. El Ethiad de Libye

11. Al Swenhty de Libye

12. Rukinzo de Burundi

13. Wolatia de Éthiopie

14. Prisons du Rwanda

15. Espoir de la RDC

16. Fap du Cameroun

17. Gsu de Kenya

18. University de Zimbabwe

19. As Faj de Guinée

20. VC Mwangaza de la RDC

21. Nemo Stars de Ouganda

22. Asarta de Libye.