Le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a échangé le jeudi 03 Juin 2021 dans son cabinet de travail avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaignier.

Un riche moment d’échanges très significatif axé sur le soutien de l’Union Européenne à la réforme de la police nationale congolaise. Un appui qui va permittre de renforcer la professionnalisation de la police, en établissant les fondements de la mise en place d’une police civile, impartiale, au service de la population.

A en croire Monsieur Jean-Marc Chataignier, son organisation a engagé depuis plusieurs années des fonds pour un soutien à la police congolaise et il a rassuré que cet appui se poursuivra. Parmi les réalisations, l’ambassadeur de l’UE parle de la construction de l’Académie de police qu’il souhaite bientôt pouvoir l’inaugurer. Avec le VPM de l’intérieur, a-t-il poursuivi, la question a tourné sur les mesures à prendre pour permettre l’inauguration de cette Académie de police et aussi de l’appui à la réforme de la police dans quelques provinces de la RDC.

L’ambassadeur de l’UE a confirmé que cet appui, qui est le troisième appui à la police nationale, s’inscrit dans la durée et va cibler quelques provinces.

“ C’est quelque chose que nous entendons poursuivre en lien avec la reforme que nous conduisons avec les autorités congolaises pour appuyer la réforme de la justice et de l’appui que nous pouvons apporter aux forces de sécurité et à l’armée. Véritablement, il est question d’avoir un appui à la gouvernance et aux reformes conduites par le gouvernement congolais ”, a-t-il dit.

Au cours de cette première rencontre entre le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières, Jean-Marc Châtaigner dit compter sur l’esprit de collaboration du nouveau patron de la sécurité nationale. De son côté, le VPM de l’intérieur a accueilli très favorablement les perspectives de cette coopération qui se poursuit entre les deux institutions pour aboutir à des résultats concrets dans cet appui à la police congolaise. Aussi, Maître Daniel ASELO OKITO WA KOY, qui croit dur comme fer a une PNC plus efficace, a rassuré de l’accompagnement permanent et sans faille du gouvernement de la République.