Avec comme mission principale “ soutenir et promouvoir la culture de la République Démocratique du Congo en créant un espace interactif culturel pour instruire, informer, former, outiller la population en favorisant l’innovation dans les différents secteurs d’activités, le projet “ Pont d’art”, initiative du producteur, créateur, gestionnaire des projets et propriétaire de l’entreprise “Les Productions N’gatia” Flo Lundombe Pubuni, veut, à travers cette première édition soutenir financièrement la construction du conservatoire Joseph Diangenda, qui sera une école de musique visant la prise en charge professionnelle de la formation des jeunes musiciens pour la promotion des Arts et Métiers, fondé par Armand Diangenda Wabasolele, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique Kimbaguiste, qui en est une grande illustration.

“ Le Conservatoires de musique Joseph Diangenda deviendra un élément important du patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo”, déclare Flo Lundombe Pubuni, responsable des Productions N’gatia et de la Fondation N’gatia.

Pour ce faire, un double événement sera organisé le 23 et 24 octobre 2021, à savoir, une soirée de gala VIP à Rotana Hôtel et un spectacle populaire au village Chez Temba, qui mettra en scène la canadienne Chantal Parent, Soprano, artiste lyrique ; ainsi que les congolais JB Mpiana, artiste, auteur compositeur et interprète et Imperalia Alia, artiste musicien, auteure compositrice et interprète, 17 musiciens symphoniques issus des professionnels locaux et des étudiants de l’Institut National des Arts de Kinshasa et le Chœur Notre-Dame de Grâce, l’une de plus grande chorale de la musique classique en RDC.

Quoi retenir sur le projet “ Pont d’art”

“PONT D’ART” Est un projet annuel interactif et artistique d’échanges culturels entre le Canada et la République Démocratique du Congo visant à soutenir la culture de la République Démocratique du Congo des arts vivants, particulièrement des arts de la scène, par l’entremise d’événements réalisés par les Productions N’gatia.

Il s’articule principalement sur trois axes :

a. Événement : Nous aurons deux productions dont : un Gala VIP et un grand spectacle populaire annuel avec une représentation artistique des deux pays ;
b. Pédagogie culturelle : Proposer plusieurs séminaires professionnels sur les différents aspects des arts de la scène pour former et informer les artistes et travailleurs culturels de la République Démocratique du Congo, conduites par des intervenants Canadiens ;
c. Productions, gestions et promotions des projets : Soutenir et parrainer des produits et projets culturels des artistes et entrepreneurs culturels de la République Démocratique du Congo.


La mission du projet est de promouvoir et faire valoir les différentes cultures et produits artistiques et artistes des deux pays.

L’objectif du projet : créer un lien pour faciliter l’échange et la collaboration entre les diverses cultures de ces deux grands pays.