Du mouvement politico-militaire jusqu’à sa mutation comme parti politique, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a totalisé 24 ans d’existence ce 30 septembre 2022. A cette occasion, le secrétaire national et porte-parole du MLC, Raphaël Kibuka, qui s’est félicité du respect de l’engagement pris depuis 24ans, de défendre les intérêts du peuple congolais et d’œuvrer pour un Congo nouveau, a remercié les cadres et militants du MLC pour leur détermination.

“L’histoire du MLC s’inscrit dans un long combat mené, sous le leadership du Président Jean-Pierre BEMBA GOMBO, par des femmes et des hommes résolument engagés à éradiquer la dictature et la mauvaise gouvernance, afin d’instaurer le règne de l’Etat de droit ; des femmes et des hommes déterminés à œuvrer pour garantir les libertés fondamentales, défendre l’unité et la concorde nationales, assurer la sécurité, la défense et l’intégrité du territoire national”, peut-on lire dans un message signé par le député national Raphaël Kibuka.

Et d’ajouter : “24 ans après, contre vents et marrées, le MLC poursuit le même combat pour un CONGO libre, paisible et prospère.
A l’occasion de ce 24è anniversaire, j’adresse, au nom du MLC, mes sincères félicitations au Président Jean-Pierre BEMBA GOMBO, à tous les membres, des militants aux cadres, pour leur courage et leur persévérance, leur fidélité et leur loyauté aux idéaux et valeurs défendus par notre cher parti, au service du progrès humain dans toutes ses dimensions : la souveraineté nationale, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, l’émancipation individuelle, la redistribution équitable des richesses nationales, la préservation écologique, etc”.

En outre, l’élu du Mont-Amba appelle les congolais à joindre le combat mené par son parti, afin de redorer l’image de la RDC dans le concert des nations.

“Je lance un appel à TOUS les compatriotes de tout bord à se joindre à notre combat pour l’avènement du CONGO dont nous rêvons sans relâche de génération en génération”, conclut-il.

Pour la petite histoire, le MLC fut créé en 1998 comme un mouvement politico-militaire, avant de se muer en parti politique (tout en conservant son appellation), le 5 avril 2003, au lendemain du dialogue inter congolais de Sun city, en Afrique du Sud, qui a mis fin à la guerre d’agression de la RDC. Deuxième parti de l’opposition après les élections de 2006, le parti cher à l’ancien vice-président de la République en charge de l’économie et des finances sous la transition, figure parmi les formations politiques qui composent l’Union sacrée de la nation, initiée par l’actuel Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notons que le MLC occupe des postes stratégiques au sein de l’Union Sacrée et du gouvernement en place.

Cephas Kabamba