Lamuka a annoncé ce lundi 27 septembre, qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple. Une réaction qui fait suite à l’interdiction désormais du gouverneur Ngobila de toute marche sur le tronçon compris entre l’aéroport de Ndjili et le pont Matete.

La plateforme politique Lamuka (duo Fayulu/Muzitu) avait écrit le 17 septembre 2021 au gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de la tenue d’une nouvelle marche le 29 septembre pour notamment exiger la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les réformes électorales consensuelles.

Une requête qui n’a pas reçu une suite favorable de la part du numéro un de la ville. Dans un communiqué rendu public la semaine derrière, l’axe “Pont Matete – Aéroport de Ndjili” est décrété de “zone neutre” où des manifestations publiques ne peuvent être organisées.

Rappelons que le 15 septembre, la coalition Lamuka avait planifié une marche pour dénoncer la tentative de politisation de la CENI. L’Hôtel de ville de Kinshasa avait interdit cette marche et les agents de l’ordre étaient déployés pour empêcher son déroulement.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito avaient été embarqués de force par la police et leurs sympathisants dispersés à coups de gaz lacrymogènes, avant même le début de la marche initiée par la coalition.

Céphas Kabamba