La République Démocratique du Congo (RDC) a glané sa toute première médaille d’or dans ces Jeux en lutte libre. Elle est l’œuvre de Andy Mukendi chez les moins de 79 Kg.
C’est une très grosse satisfaction bien évidemment pour la RDC et surtout pour cette discipline où toutes les 6 médailles ont été obtenues. C’est la 3ème médaille d’or de l’histoire de la RDC à ces Jeux, ce qui n’est pas, certes, fameux mais avec beaucoup de signification parce que c’est la toute première dans une discipline de combat alors le pays regorge des talents dans ces disciplines de combat.
En football, les Léopards des moins de 20 ans l’ont emporté, par forfait, devant les Aiglons du Mali qui n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa comme d’ailleurs l’ensemble de la délégation. Les protégés de Guy Bukasa se sauvent de justesse et peuvent rêver d’une qualification pour le prochain tour mais il faudra attendre les résultats des rencontres des autres groupes.
En Basketball, les Léopardeaux dames vont disputer leur quart de finale devant les Barea de Madagascar. Ce sera le mardi 1er août pour tenter de réaliser un exploit devant l’une des meilleures équipes de ce tournoi.