Arrivée le 7 avril 2022 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba a été investi d’une mission spéciale,  celle de l’implantation et de la sensibilisation de la population de ce coin à adhérer à ce parti membre de la coalition Lamuka en perspective des élections prévues en 2023 et aussi préparer l’arrivée dans les prochains jours de Adolphe Muzito dans cette partie du centre de la République Démocratique du Congo.

Pari gagné pour le numéro deux de cette  formation politique qui a profité de cette occasion pour vendre à la population kasaienne, la vision de Nouvel Élan.

“ Nous avons une bonne vision pour la RDC. Adolphe Muzito avait déclaré que notre pays a beaucoup de potentialités. Nous avons une population forte, à l’exemple de celle du Kasaï. Mais pourquoi le pays ne décolle et se développe pas? Nous devons vaincre ce malheur en se réconciliant. En premier nous les politiques en suite nous les politiques et la population car vous êtes notre chef. Mais à préciser que cette réconciliation doit passer par la voie des réformes”,   a déclaré Blanchard Mongomba devant la population de Mbuji-Mayi réunie pour un meeting populaire.

Et d’ajouter : “ Le Kasaï est au cœur de RDC, il est comme le moteur du Congo. Si il ne fonctionne pas bien, est ce que nous allons survivre ? Raison pour laquelle nous nous décider de faire sauter le verrou qui bloque le développement de la RDC. Le développement de la RDC doit commencer ici au Kasaï qui est le centre du Congo. Nous constatons qu’ici la vie est trop chère. Nous devons construire des routes à partir d’ici pour désenclaver le centre du Congo”.

La population venue écouter le secrétaire général de Nouvel Élan, a plébiscité, à l’unanimité, Adolphe Muzito comme candidat à la présidentielle de 2023.

Blanchard Mongomba a procédé à l’inauguration du siège de Nouvel Élan à Mbuji-Mayi où, le même jour, le parti d’Adolphe Muzito a enregistré plus au moins 1500 adhérents.

Prochaine étape pour le secrétaire général de  Nouvel Élan c’est Bikoro dans la province de l’Equateur au Nord du pays.