Les réactions fusent de partout après la circulation sur réseaux sociaux des vidéos montrant plusieurs cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila à savoir Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe se rallier au mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa. La dernière en date est celle du début nationale Eliezer Ntambwe, qui reproche au parti de Joseph Kabila son silence « complice » face au ralliement de ses cadres à un groupe rebelle qui déstabilise le pays. Le président du parti ACR demande au ministère de l’intérieur de procéder à la suspension de la preuve d’existence légale du PPRD et de placer ses cadres sous la haut surveillance.

« Nous demandons au ministre de l’intérieur de prendre des mesures conservatoires : la suspension de l’existence légal du PPRD, c’est notre première demande. La deuxième c’est de mettre sous haute surveillance tous les cadres du PPRD », a-t-il dit.

À l’en croire, des actions doivent être ouvertes d’urgence, suivies des sanctions sévères contre le parti de Joseph Kabila, en ce moment où le pays est dans une situation de crise sécuritaire.

Pour rappel, plusieurs acteurs politiques congolais font désormais partie du mouvement rebelle de Corneille Nangaa. Outre, Jean-Jacques Mamba, ancien député national et membre du parti politique MLC de Jean-Pierre Bemba, 3 autres figures du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola ancien directeur de cabinet adjoint du gouverneur Richard Muyej et Adam Chalwe ont été officiellement repérés aux côtés de Corneille Nangaa et des terroristes du M23.