Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu a procédé jeudi 28 mars 2024, à la libération de 67 prisonniers, à la prison centrale de Makala. Cette initiative vise à désengorger cet établissement pénitentiaire.

Il s’agit notamment des personnes arrêtées par les juridictions du ressort de la Gombe pour des faits bénins et de celles qui ont déjà purgé un quart de leurs peines et se sont bien comportées durant l’incarcération.

“Nous avons 67 personnes qui doivent quitter la prison aujourd’hui. La Commission qui travaille sur le dossier de désengorgement de cette prison n’a commencé le travail qu’hier. Ça ne va pas s’arrêter à ces 67 détenus car nous n’avons pas encore fini avec les juridictions de la Gombe. Ceux arrêtés par les tribunaux de Matete, N’djili, Kinkole viendront juste après”, a déclaré le PG Firmin.

Il sied de rappeler que
cette libération fait suite aux instructions données lors du dernier conseil des ministres à la ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo, par le président de la République, de collaborer étroitement avec le Conseil Supérieur de la Magistrature pour décourager les arrestations intempestives des magistrats du parquet, même pour des faits mineurs, et pour remédier au non-respect des délais dans l’instruction des dossiers par les cours et tribunaux.
Cette initiative de décongestionnement de la prison de Makala intervient dans un contexte de critiques récurrentes concernant les conditions de détention et le système judiciaire congolais, mettant en lumière les défis persistants en matière de droits de l’homme et de justice pénale dans le pays.

La surpopulation carcérale n’est pas seulement le fait d’un manque d’infrastructures, ni même d’une explosion des crimes et délits. Elle résulte de la lenteur des procédures judiciaires et donc de la durée souvent excessive de l’incarcération préventive.

Cephas Kabamba