Malgré le recadrage du bureau de l’Assemblée nationale à travers un communiqué lu par le rapporteur de cette chambre délibérante, les députés nationaux membres de l’ECIDé ne veulent pas conjuguer ce dossier au passé.

Au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 24 juin 2021 à Kinshasa, ces élus, après étude des propos du président de la chambre basse du parlement qu’ils qualifient de graves et vexatoires, dont un extrait sonore circule dans les réseaux sociaux, déclarent que cette sortie de Mboso qui selon eux a provoqué une forte indignation dans l’opinion, viole l’article 121 alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose: “ le député national a l’obligation de sauvegarder, à tout moment l’honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l’image de marque de l’Assemblée nationale ”.

A ces acolytes de Martin Fayulu de déclarer : “ Ils nous revient d’informer l’opinion publique que des formulaires pour l’obtention de ces jeeps avaient déjà été proposés à certains députés contactés individuellement en contrepartie de leur adhésion à l’Union sacrée de la Nation en décembre 2020. Nous, élus nationaux de l’ECIDé, avions farouchement rejeté ces formulaires de jeeps de corruption ”.

Les élus de Écidé invite donc le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia de démissionner de ses fonctions. Pour ce derniers, l’achat de ces jeeps procède de la malversation financière et met également à nu la légèreté avec laquelle sont géré les affaires de la République.