L’affaire de 500 jeeps offertent aux députés ne cesse de défrayer la chronique. Après que quelques députés nationaux aient décliné l’offre, la LUCHA à son tour appelle urgemment l’Inspection Générale des Finances (IGF) de diligenter une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds et établir les responsabilités en cas de corruption ou toute autre forme d’infractions économiques.

Ce mouvement citoyen exige donc aux élus nationaux à renoncer rapidement et publiquement à ce don en signe d’attachement au combat pour la réduction du train de vie des institutions étatiques. En revanche, elle recommande à l’Assemblée nationale et au Gouvernement de procéder à la vente publique de ces jeeps et de réinvestir ces fonds dans des domaines d’intérêt public et direct pour la population.

Pour mener en bon train cette enquête, la Lucha recommande à ce que l’IGF s’assure que la procédure de passation des marchés publics a été scrupuleusement respectée.

Pour rappel, Le 18 juin 2021, dans un enregistrement sonore partagé par le Journal Jeune Afrique et attribué au président de l’Assemblée Nationale, Mr Christophe Mboso affirme ce qui suit : « Le président de la république a décidé à ce qu’on donne (des jeeps) à tous les 500 députés. » il ajoute qu’il s’agit d’un cadeau aux députés pour avoir mis en exécution l’appel du chef de l’état ».

Céphas Kabamba