La tension persiste dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, alors que des affrontements violents ont été signalés aux alentours de la ville de Sake dans les premières heures de la matinée, le mercredi 27 mars 2024, dans le territoire de Masisi, entre les forces gouvernementales et la coalition du M23/RDF.
Des sources sur place rapportent que les forces régulières et les Wazalendo ont lancé l’assaut contre le M23, dans le but de rouvrir plusieurs axes routiers, d’approvisionnement de Goma, Sake et environs, en vivres et autres produits, des axes, aujourd’hui coupés, suite à l’occupation de plusieurs agglomérations de Masisi, par le M23. Les échanges de tirs ont été enregistrés principalement à Vunano, sur le tronçon Sake-Kirotshe, ainsi qu’à Lutobogo sur la route Sake-Mushaki.

Ces affrontements surviennent dans un contexte de conflit persistant entre le M23 et les forces armées congolaises, appuyées par des groupes armés locaux. Depuis fin 2021, la région est en proie à des violences récurrentes, exacerbant les souffrances des populations civiles et compromettant la stabilité de la région.
Dans sa récente sortie médiatique, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami a précisé que la situation humanitaire autour de la ville de Goma est devenue intenable.
A l’en croire, la province du Nord-Kivu compte actuellement plus de 2 millions 700 milles déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

Cette nouvelle escalade de violence souligne l’urgence d’une intervention concertée pour mettre fin aux hostilités et protéger les civils innocents pris au piège de ce conflit armé. Les habitants de la région appellent à une action rapide des autorités pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.