L’informateur Augustin Kabuya a clôturé ses consultations avec les partis et regroupements politiques en vue de la formation du prochain gouvernement. Mardi, lors de la dernière journée, il a reçu une délégation du MLC et Alliés, conduite par le ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier dit être « derrière le chef de l’État » et appartenir à la majorité parlementaire dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation.

Il y a lieu de souligner que tous les membres de la majorité parlementaire qui s’étaient signalés lors des premières consultations ont tous répondu également présents à la deuxième série d’échanges avec l’Informateur Augustin Kabuya, conformement au schéma lui tracé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, dont le rapport lui sera incessamment déposé.

C’est depuis le 19 mars dernier que l’informateur a commencé la deuxième série de consultations. La fin de cette seconde mission va certainement conduire à la nomination imminente du premier ministre qui va former le gouvernement dans un bref délai, pour ainsi répondre aux attentes de la population, selon la promesse faite par le président Tshisekedi lors de la campagne électorale de décembre dernier.

Il était question pour l’Informateur, de passer en revue le nombre de députés nationaux de chaque regroupement après les arrêts de la Cour constitutionnelle proclamant définitivement les élus nationaux. Ceci dans le but de certifier l’exactitude de la majorité présidentielle au parlement.