Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, a annoncé, au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 11 juin 2021 que le pic pour la troisième vague de Covid-19 en RDC est attendu à la fin de ce mois.

« Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait le point de la situation générale de la pandémie à Covid-19. Après avoir officiellement annoncé, le 3 juin 2021, le début de la troisième vague en République Démocratique du Congo, le pic est attendu à la fin de ce mois », dit le compte rendu de la réunion.

Le président de la République va annoncer, dans les prochaines heures, d’autres mesures visant à lutter contre cette troisième vague.

« Au-delà des mesures qui ont été prises notamment le renforcement des hôpitaux en oxygène, l’accentuation de la communication autour de l’existence de la maladie et l’exhortation à la vaccination, d’autres mesures visant à renforcer la lutte contre cette pandémie sont attendues dans la communication du Président de la République dans les prochaines heures », lit-on dans le compte rendu de cette réunion.

Environ 300 nouveaux cas sont confirmés tous les jours depuis la déclaration de la troisième vague de Covid-19. Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a demandé à la Police de se redéployer sur la ville pour veiller au port obligatoire du masque dans les milieux publics.