Constitutionnaliste de son état, le professeur André Mbata juge d’illégale l’élection à la tête de la Cour Constitutionnelle, ce mardi 20 avril 2021, du juge Dieudonné Kaluba.

Pour cet homme de sciences, les juges de la Cour Constitutionnelle ont fait une fuite en avant en élisant leur nouveau président au lieu d’attendre le tirage au sort prévu ce mois-ci, après que le Président de la République ait choisi un nouveau membre de la Cour pour le compte de la Présidence de la République comme le prévoit la loi.

“ Cette élection à violé l’article 158 de la constitution mais également l’article 40 et 9 de la loi organique”, a souligné le professeur André Mbata. Et d’ajouter : “ Les membres de la Cour sont conscient de cela, et aujourd’hui, le glissement s’invite à la Cour Constitutionnelle. Allez-y imaginer les conséquences sur l’état de droit tant reclamer”.

Pour ce Constitutionnelle, les juges de la plus haute cour doivent impérativement surseoir leur décision.

Signalons que le juge Dieudonné Kaluba est élu président de la Cour Constitutionnelle en remplacement de Benoît Lwamba qui avait démissionné en juillet 2020.