« Notre pays est déjà confronté à des défis énormes pour qu’on se permette d’en rajouter. C’est ensemble que nous bâtirons un avenir meilleur », a réagi l’honorable Raphaël Kibuka, porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Pour l’élu du Mont Amba à Kinshasa, les postures et les discours sectaires sont donc à rejeter.

S’inscrivant en droite ligne du message de Bemba Gombo, Raphaël Kibuka estiment que les discours séparatistes portent sérieusement atteinte à la cohésion et l’unité nationale tant recherchées et chèrement acquises.

Pour rappel, Dans un communiqué signé ce 11 juin, le président national du MLC s’est dit affligé de constater un déferlement de l’intolérance, devenu trop familier dans les milieux politiques congolais.

A l’en croire, des communautés Congolaises entières en payent déjà un lourd tribut des guerres et des foyers des tensions qui les divisent.

« Je condamne donc, avec la dernière énergie tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme » , a martelé Jean-Pierre Bemba.

Aussi, a-t-il renchéri qu’en ce moment d’État de siège où notre armée lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans la partie Est et dans l’ensemble de la République. Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité.