Le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, s’est désolidarisé de certains de ses candidats sanctionnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la députation nationale et provinciale notamment pour fraude et détention illégale des machines à voter.

Trois candidats de ce parti figurent sur la liste des invalidés. Il s’agit notamment de Makita Mfuamba Martin, Mabengi Ngankuku Gaby et Mukadi Mukadi Jeannot, respectivement candidats députés nationaux à Kazumba dans le Kasaï Central, Mont-Amba à Kinshasa et Luilu dans le Lomami.

”Les regroupements A/A-UNC et Vital Kamerhe se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti-valeurs”, a écrit Billy Kambale.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a frappé fort le 05 janvier 2024, en publiant la liste des candidats fraudeurs au niveau national, provincial et Communal aux élections du 20 décembre 2023. Parmi les 82 invalidés, selon la CENI, soit pour «fraude, incitation à la violence envers les agents électoraux et actes de vandalisme de matériel électoral» ; soit pour «détention illégale» des dispositifs électroniques de vote (DEV), figurent trois ministres en fonction du gouvernement national : Didier Manzenga (Tourisme), Antoinette Kipulu (Formation professionnelle), Manuanina Nana (ministre près le Président de la République) ; quatre gouverneurs de province : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Equateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et César Limbiya (Mongala). Y figure également Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’EPST.

Cephas Kabamba