Dans un communiqué lu à la radio-télévision nationale congolaise, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’annulation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions.

Cette décision de la centrale électorale fait suite aux irrégularités constatées lors de ces élections, plusieurs candidats députés sont cités dans l’affaire de corruption. Certains candidats se sont appropriés des centres de vote et des dispositifs électroniques de vote, avec pour but principal de remporter les élections législatives nationales et provinciales.

L’opposition politique et certaines missions d’observation ont dénoncé les irrégularités et les dérapages constatés le jour du vote. Parmi ces irrégularités, on compte notamment l’ouverture tardive des bureaux de vote, la prolongation des jours de vote, la détention des matériels électoraux par certains particuliers avant et après le jour du vote, entre autres.

Cephas Kabamba et GK