La Chambre basse du Parlement a autorisé ce samedi l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et François Rubota. Tous deux sont impliqués dans le dossier de “surfacturation des forages et lampadaires”.

Cette décision permet au parquet d’instruire l’affaire, sans pour autant que les immunités parlementaires de Nicolas Kazadi soient levées. En effet, dans ce type de procédure, le parquet peut enquêter aussi bien dans un sens (à charge) que dans l’autre (à décharge).

Cette enquête fait suite à des soupçons de malversations dans l’attribution de marchés publics liés à l’installation de forages et de lampadaires. Les montants facturés auraient été largement supérieurs aux coûts réels des travaux.

L’ouverture de cette information judiciaire est une étape importante, qui permettra aux enquêteurs d’approfondir les investigations et de déterminer les responsabilités éventuelles des protagonistes. Le Parlement a choisi de lever partiellement l’immunité de Nicolas Kazadi, ancien ministre influent, en donnant son feu vert à cette procédure.