La situation est de plus en plus difficile pour l’As V.Club pour aller chercher son 5ème titre dans le championnat national de football après les trois forfaits lui infligés par la Commission Ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) concernant le cas du joueur Matutala Zao.

Au délà, cette décision, qui est totalement reglementaire selon les textes en vigueur dans le football national, cependant plusieurs peuvent être posées légitimement pour essayer de comprendre qu’est-ce qui s’est réellement passé pour que cette situation devienne presque explosive entre les parties prenantes.

Posons -nous la question de savoir quelle est la faute commise par l’As V.Club dans cette affaire pour qu’elle tombe, hélas, victime des erreurs de l’administration de la Fécofa? Au mois d’Avril, avant que le joueur Matutala Zao signe, le club de Kinshasa a préalablement demandé des renseignements à l’instance de lui montrer les liens supposés du joueur avec Matutula Kiniambi Zola, ancien joueur du Fc Corbeaux KFA qui avait déserté. La Fécofa a reconnu dans sa réponse à V.Club que le joueur n’avait aucun lien avec le Fc Corbeaux KFA de Lubumbashi et le joueur appartenait à l’Académie de la Tshangu à Kinshasa.

De son côté, la Ligue nationale de football (Linafoot) a fait la même démarche ayant réceptionné la dénonciation du CS Don Bosco. C’est là où la même Fécofa trouvera d’autres éléments qui incriminent le joueur et que la double affiliation sera avérée. Une autre question que l’on peut se poser. Pourquoi la Fécofa a entendu la demande des renseignements de la Linafoot pour faire ressortir tous ces éléments de preuves alors que V.Club avait entrepris la même démarche? C’est ce qui prouve à suffisance ce dossier a été traité sans trop mesuré les conséquences qui pourraient s’en suivre notamment le fait que V.Club ne sera pas champion, à moins d’un cataclysme.

C’est qui est certain, la Fécofa est la seule responsable de ce dysfonctionnement alors qu’il était clairement évitable et malheureusement c’est le club kinois qui paie les pots cassés. Pourquoi elle s’est pressée de qualifier le joueur aussi longtemps qu’elle n’avait pas en sa possession tous les éléments qui pouvaient éviter à V.Club tout ce qu’il connait aujourd’hui comme déboires? L’avenir nous répondra certainement.