Intervenant dans une émission à Kinshasa sur l’affaire RAM ce lundi 17 janvier 2022, le député national Eliezer Tambwe a souligné que le Premier ministre Sama Lukonde pourrait être sanctionné à la session de mars.

“Le Premier ministre devrait savoir que nous sommes l’autorité de contrôle du gouvernement. Il nous a endormi, espérant que nous allons oublier l’affaire RAM. J’espère qu’au début de la session parlementaire de mars une grande sanction pourrait être prise à l’encontre du Premier Ministre”, prévient, sur TOP CONGO FM, Eliezer Tambwe, l’un des députés qui se sont farouchement opposés à la continuité du prélèvement de la taxe RAM, Registre des appareils mobiles.

Selon lui, à plusieurs reprises les députés nationaux se sont battus pour que cette taxe soit supprimée mais le gouvernement n’a pas obéit à cette recommandation.

“On ne peut jamais être derrière le gouvernement. Nous avions demandé au gouvernement de supprimer la taxe RAM, mais nous avons constaté que le gouvernement n’a pas appliqué cette recommandation de l’Assemblée nationale” a-t-il expliqué.

Il rassure que en session de mars, les députés nationaux vont se battre pour la suppression de cette taxe qui n’est autre que une manière de piller le peuple congolais.

Il sied de rappeler que, la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale avait recommandé la suppression du prélèvement du RAM sur toute l’étendue du territoire national, relevant que cette taxe n’est ”ni dans le budget général ni dans les comptes spéciaux, même pas dans le budget annexe.

LM