Devant la presse, au cours d’un briefing tenu le 14 février 2023 aux côtés du Ministre de la Communication et Médias, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro a condamné et désapprouvé le comportement du Rwanda vis-à-vis de la République Démocratique du Congo à travers une guerre d’agression sous-traitée par le groupe rebelle du M23.

Se déclarant fils de la communauté «Banyamulenge», ce membre du gouvernement Sama trouve anormal les prétextes rwandais consistant à justifier leur actes par le souci de protéger cette communauté minoritaire. A en croire Alexis Gisaro, cette option ne leur engage pas.

“ Nous n’avons pas invité le Rwanda plaider notre cause et encore moins en faisant la guerre à notre pays (…) Ils enveniment au contraire la situation. On doit laisser aux congolais entre eux régler leur problème. Aujourd’hui, il y a des gens qui veulent se faire porte-parole de notre communauté alors que nous même nous n’avons demandé rien à personne ”, insiste le Ministre d’État Alexis Gisaro.

Le patron des infrastructures et travaux publics congolais affirme ne pas être adepte de règlement des conflits par la violence.

“ Je pense que c’est le temps pour l’Afrique de recourir à d’autres méthodes que les guerres. Notre pays est en guerre ou le Rwanda est interposé au moins à 80%. Si l’objectif de la guerre était de régler le problème tel que le FDLR, le prétexte qui est utilisé aujourd’hui ou alors la stigmatisation de certaines communautés, je pense qu’après toutes ces années et toutes ces guerres, on doit trouver une solution ”, insiste-t-il.

Rappelons que, le 10 novembre 2022, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu, à la Cité de l’Union africaine, une délégation de la communauté congolaise Tutsie. Dans le contexte du conflit qui oppose Kinshasa et Kigali, au sujet du soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23 qui endeuille des milliers des Congolais dans le Nord-Kivu, la communauté Tutsie du Congo est venue apporter son soutien au Chef de l’État et aux institutions de la République. Le Président de la République a rassuré ses hôtes de sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies de vivre dans la cohésion,  l’harmonie et sans discrimination aucune.

PKTK