Suite à la clameur publique suscitée par toutes les couches de la classe politique et forces vives de la Nation, l’affaire dite des lampadaires et forages est désormais dans sa phase décisive pour le ministre des finances Nicolas Kazadi Kankonde.

Selon les sources aéroportuaires, l’argentier de la République aurait été débarqué ce samedi 27 avril 2023 tard dans la soirée pourtant déjà à bord d’un avion accompagné du président de la République en partance pour Dakar et Paris où Félix Tshisekedi initie une opération ” séduction ” aux investisseurs et ainsi vanter les mérites de la République Démocratique du Congo dans le domaine d’investissement Public-privé ( PP ).

Selon plusieurs sources, Nicolas Kazadi était dans la délégation du président de la République et se serait vu être confisqué son passeport diplomatique par les agents de la Direction Générale des Migrations qui l’aurait escorté par ces derniers dont la direction n’a pas été divulguée.

Parmi d’autres personnalités interdites de quitter le territoire congolais figurent également le ministre du développement rural François Rubota et Mike Kasenga, les partenaires impliqués dans cette affaire de forage et lampadaire dont le coût dorénavant est qualifié d’exagération pour un résultat nul.

Pour y voir claire, Firmin Mvonde, procureur général près la cour de cassation, veut des explications à travers une réquisition. Il a instruit le Directeur Général du bureau technique de contrôle à vérifier où se situent les forages vantés à travers les 1000 localités de la République Démocratique du Congo.

Cephas Kabamba