Le Souverain pontife a, dans l’audience de ce mercredi 26 octobre 2022, dénoncé les massacres dont sont victimes la population de l’Est de la république démocratique du Congo.

” Nous sommes horrifiés par les évènements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de santé “, s’est exprimé le Pape François, très préoccupé de la situation à l’Est de la RDC et en  particulier les massacres dans la nuit du 19 au 20 octobre, à l’issue de cette audience générale.

Pour mémoire, les rebelles des ADF ont fait irruption dans un centre de santé, brûlant vive une religieuse, médecin de garde dans ce centre hospitalier à Maboya, village situé à plus de 20 Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu). Au moins 7 personnes ont été tués lors de cette attaque ayant visé la localité, des commerces et des structures de santé.

Des opérations de ratissage de l’armée sont en cours, selon son porte-parole, le capitaine Anthony Mwalushay. Ces attaques sont, selon lui, consécutives à la pression exercée par l’armée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

JP.