Annoncé depuis le début de la semaine, l’armée Ougandaise a pris le contrôle de la cité de Bunagana, ce dimanche 02 avril 2023, dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Après cette cité frontalière, les troupes ougandaises vont solliciter de récupérer d’autres localités qui jusque-là sont sous occupation de M23, notamment Kiwandja, Mabenga, Rutshuru, pour ne citer que ceux-là.
Peu avant cette prise de contrôle des troupes ougandaises, le fils du président ougandais, avait déclaré ce qui suit : “Les M23 sont nos frères, il n’est pas nécessaire de les combattre, nous pouvons discuter et résoudre tous les problèmes”. Selon plusieurs observateurs, ce retrait n’est qu’une ‘”diversion” .

L’UPDF a déployé ses hommes le long de la frontière congolo-ougandaise à l’entrée de Bunagana depuis ce vendredi 31 mars 2023. Elle rejoint les troupes kényanes et burundaises qui sont déjà sur le sol congolais. Son mandat n’est pas offensif.

La cité frontalière de Bunagana était sous contrôle de M23, il y a quelques mois passés après les affrontements avec les FARDC. Bunagana est une zone stratégique pour la rébellion du M23. Cet espace est un point névralgique qui leur permet d’obtenir des renforts, des soutiens logistiques, et par la même occasion, de favoriser l’évacuation des blessés et autres soutiens logistiques.