L’Union Congolaise (UCO), parti cher à Daniel Mukoko Samba, vient de sortir de son silence pour dénoncer l’agression que subit le pays dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, où l’armée loyaliste combat les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda. Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 8 novembre, l’UCO dit soutenir l’appel du Président de la République Félix Tshisekedi à la mobilisation générale pour la défense de la Mère-Patrie.

Le parti cher au professeur Daniel Mukoko, propose par ailleurs, un programme autour du Chef de l’Etat qui doit rassembler la Nation en ce moment crucial. Ledit programme doit porter sur plusieurs points notamment la réorganisation des FARDC, la reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri au reste du pays à travers la réhabilitation-modernisation des principales routes nationales ; le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux, ainsi que le retour à une ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde.

En ce qui concerne la résolution de la situation sécuritaire de guerre actuelle, l’UCO exige le renforcement des capacités défensives et offensives, le refus de tout dialogue inter-Congolais qui ferait revenir le pays à situation pré-Sun-City.

En outre, l’UCO réitère aux forces armées de la République engagées au front tout en exprimant sa compassion à l’endroit des populations victimes.

Cephas Kabamba