En marge des travaux de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique qui se tiennent à Charm El-Cheikh, en Egypte, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Représentant personnel du Chef de l’Etat, a reçu en audience, le Président de la République de Pologne, Monsieur Andrzej Duda.

Rien n’a filtré de cette audience. Cependant, l’on peut parier que les matières liées à la lutte contre le réchauffement climatique qui font l’objet des assises de la COP-27 ou encore les questions de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Pologne étaient au centre de ces échanges.

Il faut signaler que le Premier Ministre Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation gouvernementale. Il a fait entendre la voix de la République Démocratique du Congo à cette grande conférence internationale consacrée au climat. Dans son discours hier lundi devant des chefs d’État et de Gouvernement, il a plaidé pour de financements conséquents en faveur des pays non pollueurs qui regorgent des potentialités en ressources naturelles nécessaires pour la lutte contre le dérèglement climatique auquel la planète fait face présentement. 

JP.