Le ministre de la communication et médias, était face à la presse avec son collègue des hydrocarbures et celui des finances, ce mercredi 06 avril 2022, ces membres du gouvernement Sama Lukonde ont éclairé l’opinion sur ce qui se passe réellement dans l’approvisionnement en carburant ; la moyenne de stock que le pays possède actuellement et les stratégies pour faire face à cette crise qui est exogène. C’est-à-dire qu’elle n’est autre qu’une des conséquences de la guerre Russo- Ukrainienne.

Dans son intervention , le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a insisté sur le fait que les prix restent inchangés dans les stations services et qu’il n’y a pas pénurie.

“Je puis vous garantir qu’il n’y a rupture de stock, mais on avait tout simplement un problème logistique. La SEP qui prend en consignation les produits de tous les commerciaux a eu quelques difficultés et ses véhicules ne sont pas sortis pour approvisionner les stations comme d’habitude. Du coup, une folle rumeur a circulé sur la pénurie alirs qu’il n’en était rien” a expliqué le patron des hydrocarbures.

Par conséquent, suite à cette rumeur, les gens se sont afflués devant les stations pour s’en approvionner au-delà de quantités habituelles.

Face à cette crise en Russie dont l’issue est encore sombre, Didier Budimbu invite la population à changer ses habitudes.

“Nous sommes appelés à changer nos habitudes par rapport à l’achat à la pompe. Depuis un bon moment le litre coûte 2095 FC à la pompe alors qu’il devait couter 3485 Fc. L’écart est donc pratiquement de 66%. L’état paye donc 1400 Fc à chaque litre acheté. Donc chaque mois, sur 66 millions de mètres cubes achetés, l’état dépense près de 42 millions de dollars”, a expliqué le ministre des hydrocarbures.

Quant au stock actuel, il a une durée de trois mois, mais entre-temps, le ministre rassure du ravitaillement régulier au fur et à mesure.