Le service du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité invite le président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi dans le Haut-Katanga à se présenter ce mardi 13 décembre 2022 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa avec comme motif, une séance de travail.

Cette invitation delà présidence de la République intervient au moment où, Laurent Batubenga Ilunga venait, à peine, de démissionner de son poste de président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi. Pour cet homme de droit, sa décision serait motivé par des menaces grave qu’il serait victime de la part d’un proche du pouvoir, dans un dossier judiciaire.

“ En effet, Maître Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique (Moïse Katumbi) des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas”, avait dénoncé Laurent Batubenga Ilunga.